Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


En vacances avec son chien

Voyager avec votre cher animal de compagnie implique de se renseigner sur les prescriptions en vigueur à l'étranger.

Voyager avec un chien, un chat ou une souris implique de se renseigner sur les prescriptions en vigueur fin d’éviter contretemps et tracas administratifs. Et si on envisage de prendre l’avion avec son chouchou il faut prévoir un délai suffisant.

À la mer avec le chien ?

Avant de voyager à l'étranger avec des animaux, il est indispensable de se renseigner sur les documents d'entrée nécessaires et les conditions de transport. En Autriche, par exemple, une amende de 5000 euros est infligée au conducteur qui n’aurait pas installé ses animaux de manière adéquate. Le passeport pour animal de compagnie (pet passport), une identification (puce électronique), une vaccination antirabique en cours de validité et pour les chiens, souvent exigé, un traitement antiparasitaire (vermifuges) sont standard. 

En outre, il existe souvent des règles spécifiques à chaque pays. Par exemple, les autorités allemandes exigent une preuve écrite à l'entrée que l'animal ne change pas de propriétaire ou qu'il sera vendu sur place. Les autorités douanières espagnoles, en revanche, apprécient que les documents soient également rédigés en espagnol. Le traitement antiparasitaire est obligatoire pour les voyages en Norvège (inscrit dans le passeport pour animaux de compagnie). Tous les renseignements sont disponibles sur les sites des services douaniers et des ambassades.

En plus des exigences légales, d'autres préparations sont importantes pour la santé du chien. Une prophylaxie contre les tiques est particulièrement importante lors de voyages dans le sud. Faites-vous conseiller par votre vétérinaire.

Vérifiez également s'il existe des restrictions particulières pour certaines races de chiens dans votre pays de destination.

Documents pour des vacances avec son chien

  • passeport pour animal de compagnie
  • marquage (puce électronique)
  • vaccin contre la rage en cours de validité (administré au moins 21 jours avant le départ)
  • d'autres documents en fonction de la destination

Avec le chien en Australie, aux États-Unis ou au Canada

Si vous voyagez avec votre chien ou votre chat en dehors de l'Europe, souvent des règles plus strictes s'appliquent et des documents supplémentaires sont exigés.

Si vous souhaitez vous rendre en Australie, par exemple, vous aurez besoin d'un "permis d'importation". Pour demander un permis d'importation, vous aurez besoin de divers documents, que vous obtiendrez auprès de votre vétérinaire. Ce que le vétérinaire doit examiner est défini de manière très précise. Vous pouvez trouver tous les règlements auprès de l'Agence australienne de protection de l'environnement. À son entrée, l'animal doit être mis en quarantaine pendant 10 jours.
La situation est différente au Canada où seul un certificat de vaccination antirabique en anglais ou en français est exigé.

Les États-Unis contrôlent également la protection contre la rage. Comme en Europe, une distinction est faite entre les pays présentant un risque élevé et un risque faible de rage. Ce n'est que lors de l'entrée dans un pays à haut risque de rage qu'un certificat de vaccination est exigé, la Suisse n'est donc pas concernée. Les animaux sont également testés pour certains parasites, mais là aussi la Suisse n'est pas considérée comme un pays à risque.

Comme les réglementations varient considérablement, lorsque vous voyagez en dehors de l'Europe, vous devez vérifier très soigneusement auprès des autorités de votre destination. Vous devez également prévoir un délai suffisant pour obtenir les documents nécessaires. Il est également possible que certaines races ne soient pas autorisées à entrer dans le pays.

Voyage de retour en Suisse

L’Office fédéral des affaires vétérinaires rappelle que des consignes particulières s’appliquent au retour en Suisse avec votre chien. 

Si vous revenez depuis l'UE, les mêmes règles s'appliquent que pour la sortie de la Suisse. L'animal doit être correctement identifié, avoir un passeport pour animaux de compagnie et être vacciné contre la rage (réglementation spéciale pour les jeunes animaux).

Lors du retour d'un pays tiers, une distinction est faite entre les pays à faible et à fort risque de rage. Toute personne en provenance d'un pays présentant un risque élevé de rage doit également se soumettre à un test de dépistage des anticorps avant de quitter le pays. Si le retour se fait par avion, il faut demander un permis d'importation auprès de l'OSAV.

Quelles sont les formalités d’entrée des chiens sur le territoire suisse?

Si vous amenez votre compagnon à quatre pattes de l’étranger, vous devez respecter les consignes ci-dessous pour pouvoir entrer sans problème en Suisse. Examinez suffisamment tôt les conditions requises afin de disposer du temps nécessaire pour assurer tous les préparatifs. En effet, vous devez prévoir un délai suffisant pour tout ce qui concerne les vaccins, etc.

Si vous venez avec votre animal en Suisse pour les vacances, vous n’avez pas besoin d’autorisation. Toutefois, vous avez impérativement besoin d’un certificat de détention (Certificate of Ownership). Le formulaire de demande pour le certificat de détention peut aussi être téléchargé. 

Si vous n’êtes pas le propriétaire du chien (p. ex. vous emmenez le chien d’amis ou de connaissances), pensez à emporter avec vous le certificat de détention du propriétaire.

Le nombre d’animaux pouvant être emmenés en voyage selon les conditions régissant les animaux de compagnie est limité à 

(conformément aux dispositions de l’Office fédéral des affaires vétérinaires)

Vacances au camping avec un chien

Dans de nombreuses maisons de vacances, il n'est pas permis d'amener un chien. Pourquoi ne pas opter pour des vacances en camping ? De nombreux campings sont adaptés aux chiens et offrent une bonne infrastructure pour les propriétaires de chiens, pour que rien ne puisse empêcher de se détendre.

Voyager en voiture avec un chien

Le code de la route stipule que les animaux doivent être transportés de manière à ne pas entraver ni distraire ni représenter un quelconque danger pour le conducteur. Les animaux ayant un comportement souvent imprévisible, les experts conseillent de placer les chiens sur le siège arrière arrimés par une ceinture de sécurité spécifique ou alors dans le coffre dans une caisse de transport appropriée. Les chats, rongeurs ou oiseaux seront placés dans une caisse – ou une cage – fermée et sécurisée, placée elle aussi dans l’espace le mieux protégé du véhicule.

Nous avons testé pour vous les systèmes de retenue pour chiens les plus courantes et avons réuni des conseils utiles pour un voyage agréable :

Chiens en avion

Chaque compagnie aérienne a une réglementation différente. Veuillez vous renseigner à l'avance auprès de votre compagnie aérienne et enregistrez le transport des animaux.

Transporter des animaux dans le train

Le transport d’animaux par le rail fait l’objet d’une tarification au niveau national d'Alliance SwissPass, l'organisation sectorielle des transports publics suisses.

Les chiens d’une hauteur à l’épaule n’excédant pas 30 cm ainsi que les chats, lapins, oiseaux et autres petits animaux voyagent gratuitement avec leur maître dans un panier ou une cage. Ils doivent y rester durant tout le voyage. Si le propriétaire les en sort, il devra s’acquitter d’un billet 2e classe demi-tarif ou du tarif minimum prévu. Si la caisse de l’animal nécessite une place assise, le propriétaire doit valider un billet 2e classe demi-tarif; il en va de même pour les chiens d’une hauteur à l’épaule de plus de 30 cm. En général, les chiens d’assistance – guides d’aveugle, de sauvetage – en service voyagent gratuitement en 1ère comme en 2e classe.

Les CFF et le BLS proposent par exemple une carte journalière pour chiens et un abonnement général pour chiens 1ère et 2e classe, selon le titre de transport du maître.

(Sources: Swiss, Alliance SwissPass, BLS, CFF, SVK-ASMPA, ambassades, services douaniers et de l’agriculture).

Voyager en ferry

Nombreux ferries sont bien équipés pour accueillir les chiens et certains proposent même des cabines pour chiens. Sur notre page de conseils, vous trouverez plus d'informations sur la préparation correcte d'un voyage en ferry avec votre ami à quatre pattes.

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
75 ans TCS Camping
50 ans test de pneu
40 ans Carte Entreprise
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.